Les contes, les nouvelles, la correspondance, la vie même de Maupassant se conjuguent au féminin. Des centaines de femmes, prostituées, grivoises, bourgeoises, servantes se sont pressées dans son lit ou son canot. Muses, confidentes, amies, amantes.. autant de modèles pour des portraits saisissants, cocasses, réalistes ou fantasmés de la femme au siècle des Belles Lettres.
Toutes sont les multiples visages que Guy de Maupassant a croisés, aimés, détestés ou espérés connaître. Elles sont le sang et la chair de l'artiste, l'instrument de sa création et de sa perte. Mourir fou..mourir malade d'avoir aimé..
Cette création nous fait vivre un XIXème siècle où les femmes ont parfois de la peine à exister comme sujets et non comme objets. Malgré tout, elles sont présentes, elles souffrent, elles vivent, elles sont belles et rebelles, elles parlent.
Qui de l'épouse ou du mari malmènera l'autre ?
Qui du canotier ou de la maîtresse aura le dernier mot ?
Un duo de comédiennes, tour à tour épouses, maîtresses, prostituées, canotières volages embarquent le spectateur dans une valse des sentiments et des passions.
Dans un décor intimiste, la mise en scène dénude les caractères.
A la manière impressionniste, le spectacle se construit par petites touches. De fragments de textes en éclats d'existence, un véritable tableau du siècle de Maupassant prend vie au fil des mots.
Adaptation: Marion Tritta et Stéphanie Maurin
Jeu : Anne-Sophie Galinier, Stéphanie Maurin
Création lumière : Franck Mas
Durée: 1h00
Jauge: 40-200 pers
Montage: 1h00
Démontage: 45 min
Régie: inclus (sauf groupe électrogène) Deux prises différentes pour raccord son et lumière.
Espace scénique: 4/4 minimum
En salle de théâtre: si possible des pendrillons noirs à l'italienne.
Obscurité souhaitée.